Le professeur Félix Perez (#mooclevinas) dans l'émission Talmudiques sur France Culture

Le professeur Félix Perez (#mooclevinas) dans l'émission Talmudiques sur France Culture

Le livre et le maître avec Félix Perez

Chavouot, l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme a eu lieu mercredi et jeudi dernier. A l’origine fête agricole, elle est devenue avec le temps, fête de la révélation de la loi, fête de la révélation de la Tora au mont Sinaï, et ainsi la fête de l’étude.

Fête de l’étude marquée dans toutes les communautés par une nuit d’étude qui se termine au petit matin avec les premières lueurs de l’aube.

Étude, dont la parole d’Emmanuel Lévinas dans toute son œuvre nous rappelle à quel point elle fut, et sans doute reste-t-elle une des constituantes fondamentales et fondatrices de l’anthropologie juive.

    Mais ce qui aussi très marquant dans l’enseignement de Lévinas est le rapport au livre et à l’écrit.

« C’est là, dit-il, que c’est prolongé mon origine lituanienne, non pas dans les enthousiasmes mystiques mais pour une très grande curiosité pour les livres ! » je dis souvent, ajoute-t-il, que c’était plus intérieur que l’intériorité, c’était un livre !

Livres, lectures, interprétation, études, enseignements, apprentissage du russe et de l’hébreu très tôt, qui vont accompagner toute la vie du philosophe et qui vont devenir des thèmes majeurs de la réflexion qu’il va transmettre dans ses cours, conférences et dans tous ces livres.

Si l’on a pu dire, à juste titre, que Lévinas est le philosophe du visage, il est aussi le philosophe du Livre. La formule mérite commentaire.

Pour découvrir et approfondir ces différentes questions Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe Félix Perez.

Stagiaire concepteur pédagogique mooc

Stagiaire concepteur pédagogique mooc

Nouveau record de participation pour le #moocbible de l'UNEEJ

Nouveau record de participation pour le #moocbible de l'UNEEJ

© UNEEJ - Tous droits réservés