Editorial de Gad Ibgui, directeur de l'UNEEJ

Editorial de Gad Ibgui, directeur de l'UNEEJ

Le rôle premier d’une université n’est-il pas de créer et transmettre des savoirs ? C’est dans cet esprit de partage des savoirs académiques que l’Institut Elie Wiesel et l’Alliance Israélite Universelle ont créé l’UNEEJ en mai 2015. L’Université Numérique Européenne des Etudes Juives est aujourd’hui la première université en ligne dédiée aux études et aux humanités juives.

Mais l’originalité ne s’arrête pas là. Réussir et pérenniser cette transformation en profondeur de l’enseignement des études juives implique une mobilisation sans faille des institutions qui soutiennent le projet, des enseignants et professionnels qui composent l’équipe de l’UNEEJ et bien sûr des étudiants eux-mêmes.

L'enseignement numérique repose sur une alchimie subtile entre les enseignants, des modalités pédagogiques particulières et des technologies digitales. Pour offrir gratuitement une grande diversité d’enseignements académiques à des étudiants qui se trouvent partout dans le monde, il nous faut être des professionnels rêveurs et non pas des "rêveurs professionnels" …

Ce principe qui guide l’équipe de l’UNEEJ, semble satisfaire les 11 000 premiers étudiants répartis dans 65 pays, qui sont aujourd'hui inscrits sur la plateforme www.uneej.com. A ce jour, ce sont également plus de 20 000 inscriptions à des moocs et plus de 100 000 heures d’enseignement qui ont été dispensés.

Des cours inédits ainsi que de nouvelles innovations vont cette année encore accompagner votre expérience d’apprenant. Vous pourrez désormais suivre tous vos cours indifféremment de votre ordinateur ou de votre mobile grâce au lancement de la nouvelle application mobile UNEEJ disponible sur les plateformes iPhone et Android.

Par son exigence académique et son ouverture à tous les publics, l’UNEEJ joue désormais un rôle incontournable dans la diffusion des savoirs et le rayonnement de la civilisation juive.

A vous d’en profiter !

Gad Ibgui
Directeur de l’UNEEJ

 L'héritage éthique du judaïsme. Georges-Elia Sarfati, invité de l'émission Talmudiques sur France Culture

L'héritage éthique du judaïsme. Georges-Elia Sarfati, invité de l'émission Talmudiques sur France Culture

© UNEEJ - Tous droits réservés