L'UNEEJ lance un cycle de Mooc sur le philosophe Emmanuel Lévinas

L'UNEEJ lance un cycle de Mooc sur le philosophe Emmanuel Lévinas

Après le succès du MOOC Penseurs de la liberté et de l'Alliance : philosophes juifs de la modernité, qui portait sur les courants qui ont innervé la philosophie juive dans son rapport à la modernité et à la post-modernité des Lumières à nos jours, l'Université Numérique Européenne des Études Juives (UNEEJ) propose à ses étudiants d'approfondir leurs connaissances sur les parcours de certains des plus grands philosophes juifs contemporains.

C'est ainsi que naît le parcours pédagogique Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas, qui revient sur la biographie intellectuelle du philosophe mais aussi sur les principales étapes de sa pensée philosophique. Ce cycle de Mooc enseigné par Félix Perez, Maître de conférences en philosophie et spécialiste de Lévinas, est composé de trois Mooc se dérouleront sur la période 2017 - 2018 :

Vous pouvez vous inscrire à chacun des MOOC de ce parcours en vous rendant dans la page dédiée, puis en cliquant sur le bouton "S’inscrire au cours".

Regardez la bande annonce de ces cours

 

Quelques mots sur ce cycle de Mooc et Emmanuel Lévinas.

Ce philosophe à l’itinéraire singulier et dramatique a voulu se défaire de la volonté philosophique de comprendre la totalité de ce qui est.
La totalité, c'est tout comprendre, tout maîtriser, les choses comme les hommes. Elle est ainsi devenue le synonyme de la guerre et de la haine de l'autre homme, car si des groupes humains n'entrent pas dans cette notion de totalité, il faut les exclure, ce qui, en bonne logique conduit à une épreuve ultime, celle de la persécution nazie.
Ni la politique, ni la religion, ni les intellectuels ni même la philosophie n'ont pu empêcher l'horreur du nazisme. Levinas cherche alors à penser une philosophie non pas à partir d’un sujet qui pense mais à partir d’un sujet qui est responsable. Il faut aller pour cela de la totalité au visage.
Pour Emmanuel Lévinas, il nous faut regarder l'homme dans sa singularité, dans son visage. Il faut approcher le visage dans sa révélation.
Peut-être aussi faut-il lire la philosophie à la lumière du Talmud et chercher le visage et sa trace dans le verset.

Dans ces cours en ligne, vous découvrirez une réflexion sur l'autre à travers les notions de féminin, paternité, maternité, relation sociale, politique, enfin Dieu et les concepts religieux, notions qui, toutes, sans l'éthique restent vides.

Le premier MOOC Biographie intellectuelle d’Emmanuel Lévinas commence le 6 mars, qu'attendez-vous pour vous inscrire ?

Record de participation pour un mooc de l'UNEEJ

Record de participation pour un mooc de l'UNEEJ

L'UNEEJ participe à Limoud 2017, du 3 au 5 mars 2017

L'UNEEJ participe à Limoud 2017, du 3 au 5 mars 2017

© UNEEJ - Tous droits réservés