Lancement du mooc Les Prophètes !

Lancement du mooc Les Prophètes !

L'UNEEJ (Université Numérique Européenne des Etudes Juives) poursuit l'exploration du champ biblique au travers de l'enseignement académique des textes fondamentaux du Judaïsme avec un nouveau mooc sur la pensée biblique.

Le mooc Les Prophètes qui commence le 16 octobre 2016, porte sur les Prophètes/Néviim, dont les interventions sont relatés tout au long de récits liés au développement de la souveraineté politique du peuple juif, depuis le Livre de Josué jusqu’à la fin du Livre des Rois.

Ce Mooc est le deuxième cours du parcours pédagogique l'Homme et le Monde dans la pensée biblique constitué de cinq Mooc, et qui porte principalement sur les principaux aspects de la pensée biblique et hébraïque.

Le mooc Les Prophètes porte sur les premiers prophètes et ce qu’il est convenu d’appeler "l’ensemble deutéronomique’’, qui inclut quatre narrations de complexité variable, tout en suivant l’ordre chronologique de l’histoire antique du peuple juif :

  1. Le Livre de Josué / Sefer Yoshua, où sont relatées les différentes étapes de la conquête du pays de Canaan, sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse. Nous nous attacherons tout particulièrement aux passages qui se caractérisent par des enseignements spirituels spécifiques le rassemblement des tribus d’Israël (le pace de Sichem).

  2. Le Livre des Juges / Sefer Choftim, où sont rapportés les hauts faits des Juges, à la fois chefs religieux, politiques et militaires, portés à assumer d’importantes responsabilités dans le contexte de la guerre contre les adversaires d’Israël.

  3. Le Livre de Samuel (I, et II), où sont rapportés les évènements qui conduisent graduellement de la fin des Juges à l’instauration d’une monarchie élective (à partir de Saül, et de David).

  4. Le Livre des Rois (I, II), qui constituent la chronique précise des évènements et des mutations spirituelles et politiques qui conduisent du règne de Salomon au schisme entre le Sud (Juda) et le Nord (Israël). Les prophètes interviennent notamment dans ce contexte de troubles, et s’affirment comme conseiller, aussi bien qu’avec la force de critiques du pouvoir politique. Ils luttent contre l’idolâtrie, l’injustice, et la corruption. C’est à ce moment que s’affirment notamment Gad, Nathan, Ahhya de Silo, mais aussi, à travers des cycles d’une grande singularité, les prophètes Elie et Elisée, ainsi que le prophète Isaïe.

L’ensemble de ces quatre livres expose avec beaucoup de réalisme la vision morale de l’histoire d’Israël mais aussi les enjeux de l’histoire universelle, à partir du choix moral d’Israël.

Regardez la bande-annonce du mooc Les Prophètes :

Inscrivez-vous au mooc Les Prophètes : https://uneej.com/courses/philosophie/CPM2/2017/about

 L'héritage éthique du judaïsme. Georges-Elia Sarfati, invité de l'émission Talmudiques sur France Culture

L'héritage éthique du judaïsme. Georges-Elia Sarfati, invité de l'émission Talmudiques sur France Culture

Israël et ses conflits : Conférence de Philippe Velilla, jeudi 14 septembre 2017

Israël et ses conflits : Conférence de Philippe Velilla, jeudi 14 septembre 2017

© UNEEJ - Tous droits réservés